Nos pois chiches

Sachet hermétique zippé, anti-humidité - Poids 400 g

Quinoa de la ferme des mille épis

Pois chiche à grain noir de Puglia
Nous avons sélectionné cette variété pour son goût subtil de noisette, sa texture soyeuse et le côté atypique de sa couleur noire.

Qualités nutritionnelles du quinoa

Très riche en protéines, en fer et en fibres, le pois chiche noir a un faible indice glycémique.

Le quinoa en cuisine

Trempage 24h  - Temps idéal de cuisson : 2 heures

 

Son utilisation est intéressante dans les recettes nécessitant une cuisson longue, car ils ne se défont pas du tout à la cuisson.



Propriétés du pois chiche noir

Au point de vue nutritionnel, le pois chiche noir est très riche en protéines, en fer et en fibres, Il apporte aussi à l'organisme de nombreux oligo-éléments indispensables.

Comme tous les légumes colorés, il possède tanins et polyphénols dont on connaît les vertus antioxydantes.

Pauvre en matière grasse, il est riche en fibres alimentaires et en vitamines et minéraux. De plus, le pois chiche a un faible indice glycémique. C’est donc un complément bénéfique adapté à un régime alimentaire sain.

Tout le monde ne supporte pas bien la digestion de cette légumineuse. Le mode de préparation peut vous aider à éviter une digestion difficile. Il suffit de laisser tremper le pois chiche dans de l’eau froide durant 24 heures, avant de le cuire avec une petite pincée de bicarbonate.

Le trempage sert d’une part à faire gonfler les légumineuses. Il permet ensuite une cuisson plus rapide et améliore la digestibilité. Attention ! Il faut toujours jeter l’eau de trempage et bien rincer pour éliminer les éléments responsables des flatulences.



Le pois chiche noir en cuisine

Dans l'après-guerre, tout ce qui était noir a eu tendance à être délaissé et oublié. C'est leur couleur qui a valu aux pois chiches noirs d’être progressivement remplacés par les pois chiches plus clairs que l’on connait. Cette variété noire très ancienne est remarquable par ses particularités et sa saveur.

Leur peau rugueuse et irrégulière nécessite un temps de trempage de 24h en changeant l'eau très régulièrement, suivi d’une cuisson de 2 heures. Leur utilisation est intéressante aussi dans les recettes nécessitant une cuisson longue, car ils ne se défont pas du tout à la cuisson.

 

La saveur très fine du pois chiche à grain noir de Puglia est très agréable, évoquant un goût subtil de noisette. Cela permet après cuisson, de juste l'assaisonner d’huiles végétales variées : olive, argan, sésame… Les épices comme le curcuma, le carvi, le cumin, le paprika, apporteront de la couleur au plat.

 

Il existe de nombreuses façons de cuisiner et d’apprécier cette variété de pois chiches : grillés à l'apéritif, dans la paëlla, le houmous, en salade, en falafel, en dahl, dans le couscous ou dans tout autre plat cuisiné.

> Voir nos suggestions de recettes

 

Les grains encore jeunes et verts peuvent se manger comme des petits pois. Les pois chiches noirs peuvent aussi être consommés sous forme de graines germées.



La Culture du pois chiche noir

Cette légumineuse fait partie de la famille des Fabaceae.

 

Historiquement au 19e siècle, on en trouvait dans de nombreuses fermes au centre des Pouilles, une région du sud de l'Italie. Entre vignes et oliviers, bergers et paysans travaillaient des terres arides et rocailleuses et y plantaient des légumineuses et des oignons pour leur usage quotidien.

Considéré comme la nourriture des pauvres, le pois chiche noir était néanmoins la star de plats savoureux. Le pois chiche à grain noir est une variété traditionnellement cultivée dans la région de Puglia en Italie. Haut d´environ 40 cm, un pied de pois chiche produit des gousses contenant chacune 2 petits grains noirs ridés et pointus.

Comment est cultivé le pois chiche noir à la Ferme des mille épis ?
Le pois chiche noir est semé en Mai et récolté de Juillet à Septembre suivant la pluviométrie.

Quel soin particulier est apporté à la culture ?
Cette culture nécessite des binages réguliers des sols et une surveillance fréquente, notamment pour effaroucher pigeons et corneilles. Des clôtures appropriées sont aussi installées autour des cultures pour tenir à l’écart les lièvres.


Les oiseaux sont les plus grands ennemis du pois chiche. Pigeons et corneilles peuvent déterrer les grains un à un lors de la germination. Pour s'en prévenir, un canon ou des épouvantails sont efficaces. Le pois-chiche produit de l'acide maléique, une substance insectifuge qui repousse certains insectes. Malgré cela, les pucerons peuvent parfois être envahissants ainsi que les bruches. Les jeunes pousses sont aussi très appétantes pour la faune comme les lièvres et bien d’autres amateurs encore...

 

La récolte se fait de juillet à septembre lorsque les gousses sont bien sèches.