Commercialisé en sachet hermétique zippé - Poids 400 g
Haricots Rouges cultivés en Normandie
Naturellement riches en protéines, en fibres, en vitamines B1 et B9, en potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre. Elles sont aussi sources de vitamines B2 et B6 et de zinc.
Trempage environ 12h - Temps idéal de cuisson : au moins 2 heures
Le haricot rouge appartient à la famille des fabacées ; il fait partie des haricots à écosser, dont on ne consomme que les graines, qui doivent obligatoirement être cuites (crues, elles peuvent être toxiques). Pauvre en matière grasse, il est riche en fibres alimentaires et en vitamines et minéraux. De plus, le pois chiche a un faible indice glycémique. C’est donc un complément bénéfique adapté à un régime alimentaire sain.
Quasiment dépourvu de graisses, il est riche en glucides complexes, qui libèrent l'énergie progressivement dans l'organisme, évitant ainsi fringales et "coups de barre" ! Excellente source de fibres, qui garantissent un bon transit intestinal, mais aussi des minéraux dont du potassium, du fer et du phosphore, essentiels pour la santé des os et du système nerveux.
Associé à des céréales, il peut d'ailleurs remplacer la viande (et est de ce fait très apprécié des végétariens). Comme tous les légumes secs, les Haricots Rouges sont naturellement riches en protéines, en fibres, en vitamines B1 et B9, en potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre. Elles sont aussi sources de vitamines B2 et B6 et de zinc.
Les haricots rouges sont goûteux et presque crémeux quand on les fait cuire à petit feu. Les haricots rouges aiment accompagner la viande de bœuf (chili con carne), le poivron et le piment, l’oignon et l’échalote. Du rouge clair au rouge foncé et légèrement arrondi, le haricot rouge est devenu à la mode par le développement de la cuisine mexicaine (chili con carne, Tex Mex...). Les haricots rouges sont une tradition aux Antilles pour accompagner le chatrou (poulpe) ou le lambi (Conque). Cuisez-les en ragoût avec tomates et cives, excellentissime !
Ajoutez toujours une carotte ou deux pour les cuire et un peu d’oignon afin qu’ils développent toutes leurs saveurs. En fin de cuisson, ajoutez une grosse pincée d’herbes fraîches, pour la couleur et les notes légères. Saler en fin de cuisson afin d'éviter de durcir la peau.
Comme la grande majorité des légumes secs, les haricots rouges doivent être trempés pendant environ une nuit avant d'être cuisinés. Cette réhydratation permet de les rendre plus digeste et de diminuer le temps de cuisson. Une fois égouttés, le plus simple est de verser les haricots dans une grande casserole, de recouvrir largement d'eau froide non salée puis de cuire doucement pendant une bonne heure. Ils constituent un accompagnement parfait pour une volaille ou une viande rôtie, plat mijoté en sauce.
L'une des recettes les plus connues reste le chili con carne, mais les haricots rouges s'intègrent dans bien d'autres recettes. Les haricots rouges se plaisent aussi en velouté, en purée, ou froids, en salade, avec une vinaigrette bien relevée. Et pour surprendre vos convives, osez préparer un brownie ou un gâteau au chocolat et haricots rouges. Moelleux garanti !
L'eau de cuisson de ces haricots demande à être réduite et s'utilise comme l'Aquafaba de Pois chiches pour des mousses, meringues etc...
Originaires d'Amérique centrale et Amérique du Sud, les haricots rouges ont longtemps constitué la base de l'alimentation du continent américain, avant de conquérir l'Europe.
Aujourd'hui, les principaux producteurs restent l'Amérique latine, les Etats-Unis, mais aussi l'Inde. Généralement cultivées sous des climats doux, certaines variétés, dont le "rognon de coq", à gros grain rouge foncé, sont produites en France.
Comment est cultivé le haricot rouge à la Ferme des mille épis ?
Le haricot rouge est mis en place en Mai juste après les gelées.
Quel soin particulier est apporté à la culture ?
Le binage est recommandé afin de ramener la terre sur le rang et ainsi maintenir les pieds bien droits lorsqu'ils sont chargés de gousse.
L'humidité donne facilement la maladie aux gousses et contamine ensuite le grain.