Nos Flageolets

sachet quinoa Ferme des mille épis

Sachet zippé, anti-humidité, réutilisable - Poids 400 g

Quinoa de la ferme des mille épis

Flageolets verts cultivés en Normandie
Nous avons choisi de cultiver ces haricots pour leurs qualités gustatives.

Qualités nutritionnelles du quinoa

Grâce à ses glucides complexes, le flageolet est un excellent aliment-carburant. Il est également riche en fibres alimentaires et en fer.

Le quinoa en cuisine

Trempage 2h - Cuisson 30 minutes

 



Propriétés du flageolet

Avec son surnom de « fayot », le flageolet n’en reste pas moins une excellente légumineuse dont l’une des qualités est d’entraîner une bonne sensation de satiété sans pour autant apporter beaucoup de calories.

tas graines quinoa

Le flageolet fournit une énergie progressive grâce à ses glucides complexes. C'est donc un excellent aliment-carburant pour éviter les fameux coups de pompe. Il s'avère indispensable aux sportifs et aux personnes de tout âge.

Riche en fibres alimentaires, en fer, le flageolet est très bon pour le transit intestinal. Il est aussi bénéfique pour réguler le taux de cholestérol et de glycémie dans le sang.

Il est également une bonne source de vitamines B2, B6 et apporte un bon taux d’antioxydants.

Mettre régulièrement le flageolet au menu est donc nécessaire pour préserver sa santé, dans le cadre d'une bonne hygiène de vie.


Le flageolet en cuisine

Le flageolet est goûteux, sa saveur est douce et peut parfois paraître farineuse. C'est une légumineuse très appréciée des gourmets. Comme tous les féculents, il s'associe parfaitement à un légume.

marmite graines quinoa

Pour préparer le flageolet tout en facilitant sa digestion, il vous suffira de le faire tremper pendant 2h avant la cuisson.

 

Démarrez la cuisson à froid s'ils sont secs et cuisez-les 30min dans de l'eau en ajoutant une cuillerée de bicarbonate de sodium et une feuille de laurier pour donner plus de goût.

Les flageolets peuvent provoquer quelques flatulences, dans ce cas blanchissez-les (faites une première cuisson de 5 minutes avant de jeter l’eau et d’en remettre une autre pour finir la cuisson).


La Culture du flageolet

Cette plante, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (Andes), joue un rôle important dans l'alimentation humaine. Le flageolet est une plante annuelle, qui apprécie les sols légers, riches et bien drainés, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Il est conseillé de le semer d'avril à juillet pour le récolter d'août à octobre. On peut insérer cette culture de haricots dans le cadre d'une rotation des cultures.

A partir de début mai, lorsque les terres se réchauffent suffisamment, les haricots sont semés. Quelques jours après la levée, un léger travail de la terre en surface (binage) est effectué afin d'éliminer les éventuelles mauvaises herbes et d'aérer la terre. Puis lorsque les premières feuilles sont bien développées, un deuxième binage est réalisé en remontant la terre au pied. Le flageolet peut être sujet à des maladies telles que le virus de la mosaïque, l'anthracnose et la graisse.

 

La récolte se fait par arrachage des plants puis séchage et récolte de ces petits flageolets.

Le flageolet fait partie de la famille des légumineuses, il s'agit ici de haricots à écosser. Les gousses renferment 8 à 9 beaux grains.

Beaucoup d'autres variétés de haricots existent comme le coco de Paimpol (AOC), la mogette de Vendée (IGP), le haricot Tarbais (LR, IGP), le lingot ariégeois, le haricot de Castelnaudary, le haricot de Soissons...