Située à Epieds, un petit village de Normandie, notre ferme familiale produit des céréales depuis plusieurs générations.
Moi, Bertrand, j'ai repris la ferme de mes parents en 1988 pour y cultiver des céréales dans le respect de la planète en agriculture raisonnée. J'ai commencé la culture du quinoa en 2017 et je souhaite proposer aux consommateurs locaux, des céréales made in Normandie.
La ferme se situe en bordure de forêt surplombant la rivière « l’Eure ». Le plateau de St André de l’Eure commence là.
Voilà la petite ferme des parents et arrière grands parents de Bertrand qu'il reprend en 1988. À l’époque, la pluviométrie était plus importante et l’élevage de vaches, bœufs, moutons et de
diverses volailles était l'activité principale de la ferme. Le complément se faisait avec les cultures de blé, orge, luzerne, maïs.
Aujourd'hui, tout a changé.
"L'Eure" de la remise en question a sonné !
Nous cultivons du blé, de l’orge, des lentilles, du quinoa, des haricots et de la féverole.
Passionné surtout !
De mon travail, de mes terres, de ma ferme, de l’Avenir
Ma curiosité est animée par une soif de savoirs. Diplômé du lycée agricole de
Chambray, c'est là que mes idées ont germé. S’en sont suivies plusieurs années d’expérience de salarié et j’ai multiplié les stages.
J’ai affiné mes connaissances auprès de la chambre d’agriculture de l’Eure et de
l'institut du végétal, Arvalis pendant plusieurs années.
Je suis attaché au terroir Normand, à ses valeurs, à son odeur, et aussi il faut le dire : j’aime bien manger. C’est un plaisir de retrouver mes enfants, ma famille, mes amis autour de bons petits plats que ma femme concocte. La cuisine a ce pouvoir de rassembler, d’échanger, de développer les goûts et les idées innovantes. Et là les enfants entrent en scène car leur curiosité de découvrir nous amène a nous laisser aller encore plus loin. Et c’est le Pérou ici !
La culture du quinoa a été mise en place, avec l’aide de Maud et Jason ABBOTT qui m’ont donné leur confiance. Jason est Ingénieur agronome, originaire du Tenessee,
spécialisé dans la sélection de variétés expérimentales adaptées à la région d’Anjou sur sa ferme à Longué-Jumelles.
Son objectif est d’offrir aux agriculteurs des alternatives afin de diversifier la rotation des cultures et de privilégier les circuits courts. Il dit aussi qu’une agriculture trop peu
diversifiée n'est pas bonne pour l'environnement et pour "la santé du terroir".
J’ai été amené à me poser les bonnes questions lorsque mon fils a du décider de son avenir. Je l’ai impliqué dans la ferme familiale, mais celle-ci est trop petite pour faire vivre deux familles.
Réfléchissons ensemble et élargissons les frontières de notre savoir faire : « made in France »
Alors je me lance !
-en 2017 : 90 ares de quinoa semés en 3 essais différents
-en 2018 : 3 hectares de quinoa semés sur 5 essais
-en 2019 : culture de différentes légumineuses et Catherine rejoint Bertrand sur la ferme pour développer la vente en circuits courts