Notre quinoa

sachet quinoa Ferme des mille épis

Sachet zippé, anti-humidité, en version 380 g ou 700 g

Quinoa de la ferme des mille épis

Quinoa blond au goût du terroir normand.
Sélection d'une variété de quinoa avec un goût prononcé en céréales, un goût de terroir que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Qualités nutritionnelles du quinoa

Très riche en protéines, le quinoa contient aussi une grande variété de vitamines et de minéraux.

Le quinoa en cuisine

Temps idéal de cuisson : 17 minutes

  • Chaud en accompagnement d'un plat principal
  • Froid en salade, en entrée
  • En version sucrée pour le dessert

 



Propriétés du Quinoa

Le quinoa se distingue par son apport en protéines. Il en apporte deux fois plus que les autres céréales. Il contient également une grande variété de vitamines et de minéraux.

tas graines quinoa

Les protéines contenues dans le quinoa sont d'excellente qualité. Elles comportent tous les acides aminés essentiels, notamment la lysine, qu'on ne trouve normalement en abondance que dans la viande, le poisson ou les œufs.

 

Il est aussi riche en fibres et donc utile pour modérer l'index glycémique du repas, stimuler un transit paresseux et accroître la sensation de satiété.

 

Il représente également une source importante de magnésium, fer, phosphore d'oméga 3, et de vitamine B2.

Une graine pour tous

Le quinoa est adapté à tous types de régimes alimentaires, particulièrement aux personnes végétariennes, intolérantes au gluten, aux sportifs mais également aux personnes diabétiques grâce à un indice glycémique moyen.


Le Quinoa en cuisine

Cuisiner ces petites graines, c’est super simple !

Le quinoa peut accompagner les légumes, les viandes ou les poissons. Il se décline également en salade et aussi en version sucrée !

marmite graines quinoa

Le quinoa peut être cuisiné à l’eau, comme un risotto, en gratin. Pour réussir la cuisson de votre quinoa, nous vous recommandons de  :

  • Rincer le quinoa
  • Mesurer 2 fois son volume d’eau
  • Au premier frémissement, incorporer le quinoa (cela évite ainsi de trop le cuire et qu'il ne devienne pâteux et compact)
  • Ne pas couvrir le quinoa pendant la cuisson, laisser l’eau s’évaporer

Le temps idéal de cuisson est de 17 minutes - le quinoa a alors une texture à la fois fondante et croquante. Agrémenter ensuite selon vos envies et BON APPÉTIT !

Nos idées recettes à base de quinoa

La Culture du Quinoa

Depuis quelques années, le quinoa se cultive en France et désormais en Normandie. Originaire des Andes, le quinoa était une plante sacrée chez les Incas. Cultivé depuis plus de 7000 ans en Amérique du Sud, il est classé dans la famille des chénopodes, c'est une pseudo céréale.

Semée en avril, cette petite graine est récoltée à partir du 15 août jusqu'au 15 octobre selon l'ensoleillement, la pluviométrie, les profondeurs de sol ainsi que les variétés choisies. Elle atteint la taille de 1m20 à 1m60 en fin de cycle, selon les variétés.

 

Pour préserver l’environnement et garantir la qualité, j'ai choisi de cultiver du quinoa sans pesticides. Je dois donc accepter de perdre une partie de la récolte en cas d'invasion d'insectes ou de stress de la plante, car celle-ci est très sensible à la fois à l'humidité et aux fortes chaleurs.

Il existe plus de 3000 variétés, parmi lesquelles on distingue les quinoas "amers" et "doux".

Les premiers traditionnellement cultivés dans les Andes, nécessitent le lavage des grains à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe. Les quinoas doux sont quant à eux issus de sélections variétales plus récentes, et contiennent peu ou pas de saponine : il s'agit notamment des variétés cultivées en France.