Nos lentilles

sachet quinoa Ferme des mille épis

Sachet zippé, anti-humidité réutilisable - Poids 400 g

Quinoa de la ferme des mille épis

Lentilles vertes ou lentilles noires Beluga
Quel que soit votre choix de variété, vous serez gagnant sur toute la ligne côté santé !

Qualités nutritionnelles du quinoa

Les lentilles sont connues pour la grande quantité de protéines végétales qu'elles apportent à l'organisme.

 

Le quinoa en cuisine

En soupes, purées, salades, germées ou en version sucrée, la lentille s'apprécie de l'entrée au dessert.

 

Compter 20 à 30 minutes de cuisson

 



Propriétés des lentilles

Les lentilles sont des légumineuses à la composition très intéressante. Qu'elles soient vertes, blondes, corail ou noires, elles n'ont pas la même saveur, le même mode de cuisson ou les mêmes apports nutritionnels.

Leur apport en glucides complexes à faible index glycémique permet une faible production d’insuline et par conséquent un plus faible taux de glucose dans le sang. Elles sont toutefois déconseillées lors d’ulcère gastrique, d’hyper uricémie et de colite.

 

Les lentilles sont connues pour la grande quantité de protéines végétales qu’elles apportent à l’organisme - 200 g de lentilles fournissent entre 16 et 18 g de protéines, soit l’équivalent d’une portion de viande de 100 g.

Les lentilles apportent une quantité intéressante de fibres - une portion de 200 g couvre presque la moitié des besoins journaliers recommandés, très utiles au transit intestinal et d’un grand pouvoir rassasiant.

Les lentilles apportent aussi des minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium et le calcium. Sans oublier les nombreux acides aminés et vitamines (A, B, C, E, K) bénéfiques qu’elles contiennent.



Les lentilles en cuisine

Les lentilles s’apprécient de l’entrée au dessert !
Vous pouvez en faire des soupes, des purées, des salades composées, des terrines de légumes, des verrines, des cakes, Dals... Pour varier les plaisirs, cuisinez les lentilles en terrine ou en boulettes végétariennes, avec des petits légumes.

 

Et pourquoi ne pas les préparer en version sucrée ? Mixées, elles remplacent la farine de blé et s’intègrent aussi bien dans un moelleux au chocolat qu’un financier. Essayer c'est l'adopter. Le résultat est vraiment bluffant et délicieux !

 

Il est intéressant d'associer lentilles et céréales au cours d’un même repas. Cela permet d’apporter tous les acides aminés à l’organisme et d’obtenir des protéines complètes d’excellente qualité.


Vous pouvez les mettre au menu plusieurs fois par semaine, sans aucun problème ! Quel que soit votre choix de variété, vous serez gagnant sur toute la ligne côté santé.

Les lentilles germées

Et si vous essayiez de faire germer les lentilles.
Les propriétés des lentilles germées sont très intéressantes. De plus, elles ont une toute autre saveur que les lentilles cuites.


Lentille verte

La lentille verte a la peau fine et une saveur délicate.

Cuisson des lentilles vertes

Rincez les lentilles rapidement à l'eau froide, placez-les dans une casserole et ajoutez trois fois leur volume d'eau froide non salée. Portez ensuite à ébullition et laissez cuire à couvert (20 à 30 minutes),  avant de les égoutter.
Salez les lentilles en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne durcissent. De cette manière, elles absorbent les minéraux et les vitamines qui se sont dispersés dans l’eau lors de la cuisson. Vous conserverez ainsi leurs propriétés et leurs bienfaits !


Lentille noire Beluga

La lentille noire Beluga est surnommée "caviar végétal ou caviar des lentilles". Sa saveur douce proche de la noisette et de la châtaigne, en fait une légumineuse très appréciée des fins gourmets. Cette lentille est très riche en protéines et en fibres.

Cuisson des lentilles noires

Il est généralement recommandé de mettre les lentilles dans 3 à 4 fois leur volume d'eau froide, de porter à ébullition et de laisser cuire 20 à 30 minutes.


La Culture des lentilles

Originaire d’Asie centrale ou de Méditerranée, cette plante fut l’un des premiers légumes cultivés. La forme (arrondie, ovale, plate), la couleur (noire, jaune, rouge, orange), la texture et la saveur varient selon le type. L’Inde, le Canada, et la Turquie sont les 3 premiers producteurs de lentilles au Monde. La lentille est une espèce de plantes dicotylédones appartenant à la famille des Fabaceae (les légumineuses). Cette plante annuelle est largement cultivée pour ses graines comestibles riches en protéines.

 

Leur culture enrichit la terre et tient lieu d’engrais naturel. Elle est ainsi utilisée en couvert végétal.

La lentille est annuelle, à cycle court, cela lui permet d’être cultivée en semis de printemps. Les gousses plates ne referment qu’une à deux petites graines. De petite taille (20 à 50 centimètres), son port est dressé.

La lentille a la particularité d’être sensible à la présence de mauvaises herbes compte-tenu de son faible développement végétatif. Elle demande à être implantée sur un sol très sain, se ressuyant et se réchauffant rapidement et facile à niveler (éviter les sols à cailloux) pour pouvoir récolter au ras du sol. C’est une plante très sensible à un parasite des racines qui se conserve dans le sol.

La maturité de la lentille a lieu à la même époque que celle des blés et des pois.

Les variétés de lentilles

En Europe, c’est la lentille verte qui est la plus répandue. Sa robe est vert très foncé à bleu acier. Il existe une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la lentille verte du Puy-en-Velay, mais aussi la célèbre lentille verte du Berry, à petits grains. La lentille rouge (ou «saumon») dont le grain est petit et rond, est moins répandue. La lentille blonde, plus grosse, moins savoureuse, de couleur vert jaune, et la lentille brune ne sont pas vraiment consommées en France.

La lentille rose ou «corail», provenant d’Inde, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, est toujours vendue décortiquée.

 

La lentille Beluga, de couleur noire, considérée comme la fine fleur des lentilles, est originaire du Canada.