Haricot mungo

Communément appelé soja vert

sachet quinoa Ferme des mille épis

Sachet zippé, anti-humidité, réutilisable - Poids 400 g

Quinoa de la ferme des mille épis

Envie de découvrir de nouvelles saveurs ?
Nous avons choisi le haricot Mungo pour ses qualités gustatives et nutritionnelles, afin de proposer une cuisine savoureuse, saine et variée.

Qualités nutritionnelles du quinoa

Peu calorique, il renferme fibres et antioxydants. C'est également une excellente source en vitamine B9.

Le quinoa en cuisine
  • Cuit en purée, potage ou mélangé à d'autres légumes
  • Germes à consommer crus ou cuits
  • En farine pour la préparation de vermicelles ou spécialités asiatiques

 



Qualités nutritionnelles

Peu calorique, il renferme fibres et antioxydants.

Il est riche en vitamines A, B, C et E, ainsi qu'en calcium, fer, magnésium, potassium, acides aminés et est composé à 20% de protéines. Les haricots mungo sont d’excellentes sources de vitamine B9.

Les protéines du haricot mungo sont incomplètes. Les végétaliens devront donc introduire en complément des aliments qui contiennent des acides aminés déficients dans les légumineuses. Il leur faut associer soit un produit céréalier ou des noix, des graines afin d'assurer l’éventail complet de tous les acides aminés.

Les haricots mungo et surtout les germes, sont une excellente alternative santé.


Le Haricot Mungo en cuisine

Le haricot mungo s’invite aujourd’hui dans toutes sortes de préparations créatives. Il se consomme cuit comme une légumineuse ou préalablement germé. Sa saveur est douce.

Graine cuite
Pour être cuites, les graines de Haricots Mungo n'ont pas besoin d'être trempées. On les cuit dans un grand volume d'eau 30 à 45mn, on peut ensuite facilement les poêler. On les cuisine comme les haricots : en purée, en potage ou mélangés à d'autres légumes.

Germes
On consomme aussi bien les germes cuits que les jeunes pousses germées. Ainsi vous apprécierez le croquant, légèrement sucré des haricots mungo. Pour cela laissez les tremper une nuit dans l’eau de source, rincez et disposez les graines dans un germoir. Pendant 3 jours, vous n’avez rien à faire. Laissez agir la nature, soulevez le couvercle, c’est prêt !
Quelques jours plus tard, mélangez les germes dans une salade avec des tomates cerises, des lanières de poivron vert, des grains de maïs, des radis, des carottes râpées, des oignons rouges. Cela donne un côté festif aux crudités !

Les pousses de haricot mungo cuisent vite et bien. Si vous n’avez pas de wok, une poêle fera l’affaire. En 5 minutes, faites sauter les pousses avec d’autres légumes. Elles deviendront plus fondantes…

Farine
La farine produite à partir de haricot mungo est utilisée dans la préparation de crêpes indiennes traditionnelles, les Pesarattu. En Chine, il rentre dans la composition des nouilles et des vermicelles.


La Culture du Haricot Mungo

Originaire d’Asie, le haricot mungo a été introduit en France suite à l’engouement pour la cuisine exotique. L’autre nom du haricot mungo est l’ambérique verte. On parle aussi parfois de soja vert. C'est une plante annuelle de la famille des Fabacées, appartenant au genre Vigna radiata.

Le haricot mungo peut être semé à partir de fin avril jusqu'à mi-juin, dans un sol drainé et réchauffé, 15°C minimum.


La durée de germination se situe entre 7 et 15 jours.


La variété de haricot mungo choisie à la ferme des mille épis, atteint 60 cm de haut environ et produit un grain vert clair, lisse et brillant dans des gousses d´environ 10 cm de long, environ 70 jours après la levée.

Sa croissance est relativement lente. Les jeunes pousses ont une tige blanche, douce comme du velours très fin. Elle se termine par des cotylédons (premières feuilles issues de la graine) jaune ou vert tendre. Il a besoin de températures chaudes pour pousser (de 30 à 35 °C).

Effectuer au moins deux binages afin d'éliminer  les mauvaises herbes. Température optimale de croissance: 25 °C à 30 °C. La floraison dure environ 1 mois.

Récolte :  de juillet à octobre.